Les caractéristiques des filières animales sont très sensiblement différentes tant en ce qui concerne la biologie, la pathologie que la sociologie. Ainsi, on imagine mal que quiconque puisse suffisamment connaitre le domaine des animaux de compagnie, celui des animaux de rente ou bien encore celui des équidés pour être véritablement expert dans l’ensemble de ces domaines aussi divers. L’étendue des compétences est nécessairement limitée.
La Compagnie Nationale des Experts Équins (CNEE), membre du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice (CNCEJ), a d’abord été créée pour mettre à la disposition des magistrats, des avocats, des notaires et des particuliers une liste d’experts judiciaires, vétérinaires ou non, disposant des qualifications suivantes :
Pour être admis, les membres de la Compagnie font l’objet d’une évaluation par leurs pairs avant que leur candidature soit agréée par le Conseil d’administration. Leurs compétences sont appréciées dans chacun des domaines suivants au sein même de la filière:
La CNEE tient régulièrement à jour la liste qui vous est proposée dans ce site. Elle assure en outre la formation continue de ses membres grâce notamment à son séminaire annuel.
Enfin, la CNEE met à votre disposition ses productions, publications résultant d’un consensus entre ses membres.